Quelques éléments de vie

Lucienne Ponnelle naît à Villers-la-Faye le 17 septembre 1905. Elle se marie à André Maillot en 1934 à Dijon. Elle décède à Dijon le 29 avril 1989.

Toute jeune fille, elle se révèle douée pour le dessin. Elle rentre alors à l’école des Beaux-Arts de Dijon en 1921 où elle se lie d’amitié avec les enfants du directeur, Ovide Yencesse.

Peintre bourguignon, Lucienne Maillot a centré son œuvre sur le thème végétal confronté au règne minéral, s’inscrivant dans le courant des recherches surréalistes et abstraites du siècle. Poète du réel dans la grande tradition des Flandres et des Hollandais elle rejoint par son art les agronomes chinois et japonais. De 1958 à 1971 elle participe à plusieurs expositions en France et à l’étranger. Secrétaire générale puis vice-présidente de la société des Beaux-Arts de Dijon, elle est chargée de la section des peintres où elle initie des expositions périodiques.

Liens avec Fleurey-sur-Ouche

  • André Maillot, son mari, est né en 1905 à Fleurey-sur-Ouche. Il est le fils de François Maillot, boucher, et de Marie Mutin.

  • En 1947, à la demande du curé Carlet et en accord avec le sculpteur Jacques Yencesse, elle met en couleur la statue de la Vierge à l’Enfant remplaçant celle qui s’était brisée au sol dans de l’église de Fleurey-sur-Ouche.

  • Elle organise à Fleurey une exposition annuelle dans la salle des fêtes. Sa fille Véronique expose avec elle sous le nom de Marie Valras. On retrouve ses toiles chez quelques habitants du village.