Quelques éléments de vie

Robert 1er dit le vieux

Ce sceau est tiré du recueil des chartes de Bourgogne publié par Pérard. Il a servi à sceller une charte accordée à l’abbaye de Saint-Bénigne de Dijon en 1054. Robert 1er est représenté armé à pied tenant de la droite une lance et de la gauche un bouclier avec banderole volante et pendante de la lance, une fleur de lys à ses pieds

Robert Ier de France naît vers 1011. En 1035, il épouse Helie de Dalmace de Semur, fille de Dalmace de Semur (Semur-en-Brionnais). Il la répudie et se remarie en 1048 avec Ermengarde, dite Blanche, d’Anjou. Il meurt le 18 mars 1076 à Fleurey-sur-Ouche et est inhumé le 21 dans l’abbaye de Saint-Seine.

Prince de sang royal, il est fils de Robert II, roi de France dit le Pieux et de Constance d’Arles. Son frère aîné, Henri 1er de France est roi des Francs de 1031 à 1060.

Il est duc de Bourgogne de 1032 à 1076, seigneur de Charolais, de Langres en 1027 et d’Auxerre de 1040 à 1060.

C’est un violent. Ses exactions commises à l’égard des églises et des abbayes sont nombreuses. Il enlève les récoltes, saisit les dîmes, s’empare des celliers. En Auxerrois, en Langrois, dans le Dijonnais et l’Auxois, partout s’élevent les plaintes des religieux. En 1048, dans un accès de colère à la suite d’une querelle au cours d’un repas, il tue Dalmace de Semur, son beau-père, ainsi que son beau-frère, Jocerand, fils de Dalmace, qui voulait s’interposer. Pour pénitence, il doit faire un pèlerinage à Rome et fonder un prieuré.

Les dernières années de sa vie ne sont que brutolités et brigandages.

Liens avec Fleurey

  • Il réside occasionnellement à Fleurey en sa maison seigneuriale : nous n’avons pas de précision sur le lieu de cette résidence.

  • Le 18 mars 1076, il meurt dans l’église de Fleurey-sur-Ouche, “dedecorose” c’est-à-dire de mort honteuse et tragique sur lequel nous n’avons aucun détail mais qui a épouvanté les hommes du peuple. L’historien Jean Richard dit au sujet de sa mort : « les historiens ecclésiastiques font grief au vieux duc d’un mariage incestueux contracté après la répudiation de la duchesse Hélie de Semur avec Ermengarde d’Anjou sa cousine au 3e degré qui descendait de Hugues le Grand, dit Hugues l’Abbé”.  Il est inhumé trois jours après le 21 mars 1076 à l’Abbaye de Saint-Seine. Dans le même lieu, le même jour, sa 2me épouse Ermengarde est assassinée.

Sources :

– Ernest Petit, De Vausse. Histoire des ducs de Bourgogne de la race capétienne. Librairie Le Chevalier. Paris, 1885

– Jean Richard. Les ducs de Bourgogne et la formation du duché du XIe au XIVe siècle. Les Belles Lettres. Paris, 1954