jeanne-francoise-de-chantalQuelques éléments de vie

Jeanne-Françoise FREMIOT (Jeanne de CHANTAL) naît à Dijon le 23 janvier 1572, fille de Bénigne FREMIOT, président à Mortier au parlement de Bourgogne et de Marguerite Berbisey. Elle se marie en 1592 avec Christophe de RABUTIN, baron de Chantal. Elle décède le 13 décembre 1641 à Moulins

Le couple s’installe au château de Bourbilly (près de Semur-en- Auxois). L’un de ses fils, Celse-Bénigne, sera le père de Madame de Sévigné. La célèbre marquise était donc sa petite fille.

En 1601, son mari est mortellement blessé à la chasse. A 28 ans, elle se retrouve seule avec ses quatre enfants.

En 1604, elle rencontre à Dijon, François de Sales, évêque de Genève qui devient son directeur de conscience. A partir de 1610, sa vie sera entièrement consacrée à l’ordre de la Visitation Sainte Marie dont elle est la co-fondatrice avec François de Sales.

A son décès, elle dirigeait la fondation de 87 monastères.

Elle est canonisée en 1767.

Lien avec Fleurey-sur-Ouche

  • Au début du 17e siècle, Bénigne FREMIOT, seigneur de THOSTE est propriétaire au 3 rue Truchetet à Fleurey-sur-Ouche, aujourd’hui, villa Sainte Chantal.

  • Jeanne de Chantal est venue en compagnie de Saint François de Salles, dans la maison de son père à Fleurey. Son oratoire y a été conservé. Une inscription rappelle leur passage en 1604.