Le lavoir, 1 rue du Lavoir à Fleurey

En 1877, la décision est prise de construire un lavoir : les plans ont été établis par M. Lequeux, agent voyer, faisant office d’architecte.

Le lavoir est mis en service en 1879.

En 1885, une petite construction est adjointe au bâtiment existant : il s’agit d’une pièce destinée à loger les voyageurs indigents ou vagabonds.

Pendant des décennies, les laveuses, dont c’était parfois le métier, ont descendu le village avec dans leur brouette, le linge qui a bouilli à la maison. Une fois le linge rincé et bien essoré, il est possible, par beau temps, de l’étendre devant le lavoir, où des poteaux ont été installés. Quand la rivière est très basse, l’eau du canal est plus propre, mais son accès n’est pas gratuit : il faut payer sa place à l’administration du canal. Le lavoir permet aux femmes de se rencontrer et de faire que le jour de lessive ne soit pas seulement un jour de corvée.

A partir du milieu du XXe siècle, avec l’adduction d’eau dans le village, la vie du lavoir s’est éteinte peu à peu. En 1961, la municipalité fait le choix de transformer cet édifice en une salle des fêtes.

HIPAF

Pour aller plus loin : Guy Masson

Borbeteil n°22 Le lavoir municipal