Randonneurs, promeneurs, vous êtes les bienvenus dans ce lieu, propriété de l’association “Les Amis du Val du Leuzeu”.

LEUZEU , guide pratique

Randonneurs, promeneurs, vous êtes les bienvenus dans ce lieu, propriété de l’association « Les amis du val du Leuzeu ». Pour que ce lieu vous reste ouvert, voici quelques consignes à respecter.

Parking : sauf impératif comme emmener une personne à mobilité réduite ou décharger du matériel, laissez votre voiture au parking du bas maintenant bien stabilisé.

Eau : aucune analyse de l’eau n’est effectuée dans la source voûtée, le ruisseau ou le captage de l’abreuvoir pour en déterminer la potabilité.

Toilettes : préférez l’utilisation des toilettes sèches (situées à droite de la grange) à une escapade dans la forêt ou une discrète pause derrière les murs des bâtiments ( c’est fort désagréable de voir des papiers qui traînent). Il y a une réserve de sciure dans la grange derrière la bâche bleue, n’hésitez pas à remplir le panier.

Enfants : les enfants adorent ce lieu où ils se sentent en liberté, mais ils restent bien sûr sous votre responsabilité, alors ne les perdez pas de vue !

-évitez qu’ils aillent seuls autour des bâtiments et dans le jardin

-ne les laissez surtout pas jeter des pierres dans le ruisseau ou dans la source et ne les aidez pas à le faire ! (on retrouve parfois des pierres jetées d’une belle taille)

-évitez qu’ils ne capturent les petits animaux vivants dans le ruisseau : petites crevettes d’eau douce (gamarres) ; larves de salamandre terrestre espèce protégée, tritons, tétards mais aidez-les dans l’observation de cette petite faune fragile.

-au retour faites attention à l’éventuelle présence de tiques sur le corps de votre enfant. Il y en a au Leuzeu comme dans tout espace naturel.

Feu : vous pouvez faire du feu dans le foyer sur l’espace pique-nique, mais pas ailleurs.

Vous pouvez utiliser le bois déposé près de ce foyer mais ne vous servez pas dans les tas empilés ailleurs pour les besoins des travailleurs de notre association. Allez chercher de préférence du bois mort dans la forêt voisine, il ne manque pas. Un barbecue (demi-bidon sur un cadre) est à votre disposition sur l’espace pique-nique.

Grange et auvent sont à votre disposition en cas de mauvais temps. Vous pouvez déplacer le matériel -tables, chaises- de la grange sous l’auvent, et bien sûr le remettre à sa place. Dans la grange il y a une cuisinière à bois pour réchauffer un repas…ou vos mains !

Vallon : le vallon est un espace protégé à la flore exceptionnelle : ne cueillez pas les fleurs, ne perturbez pas l’eau des petits bassins(ne rien jeter, ne pas se baigner), ces petits bassins ont été creusés dans le cadre d’un programme agréé par la Direction départementale des Territoires pour favoriser la reproduction des salamandres terrestres.

Et en repartant, n’oubliez pas de partir avec votre poubelle ; assurez-vous que vous n’avez rien oublié, que tout est bien rangé et propre et laissez-nous, si vous le souhaitez, un petit mot sur le cahier sous la voûte d’accueil.

 

LEUZEU, comment nous aider

Promeneurs, randonneurs, en goupes ou individuels, vous êtes très nombreux à venir passer un moment au Leuzeu. Pour que ce lieu reste ouvert, respectez-le et aidez-nous à faire respecter les consignes que nous donnons et qui sont affichées sous la voûte d’accueil.

Prévenez-nous impérativement si vous avez le projet de camper ou de bivouaquer en précisant -et respectant- le nombre prévu.

Pour tout ce que nous pouvons vous offrir sur l’espace du Leuzeu, nous avons adopté le principe de la gratuité, mais un don même modeste est le bienvenu pour nous aider à entretenir le lieu. Notre association est reconnue d’intérêt général et donc habilitée à délivrer des reçus fiscaux (votre don peut être déduit de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66%). Vous pouvez envoyer un chèque au siège de l’association : Mairie, rue du Sophora, 21410-Fleurey-sur-Ouche.

Nous avons édité cinq Cahiers du Leuzeu de format 18x22cm, très illustrés

-le numéro 1 est une présentation générale du lieu (histoire, description des bâtiments, flore et faune, derniers fermiers,..)

-le numéro 2 présente 37 circuits de randonnée passant par le Leuzeu avec des extraits de carte IGN, dont de nombreuses boucles.

-le numéro 3 est consacré à la bataille du Leuzeu et ses annexes, car le Leuzeu a été le siège d’un maquis : le maquis Liberté, violemment attaqué par la Milice de Vichy en juillet 1944. Une plaque commémorative rappelle cet événement dans la cour de la grange.

-le numéro 4 est une édition spéciale : un superbe album de photos en noir et blanc, signées Marcel Couturier, chaque photo étant accompagnée d’un texte d’auteur littéraire -dont cinq textes de Henri Vincenot sélectionnés pour nous par sa fille Claudine- ou par des textes rédigés par des adhérents de notre association.

-le numéro 5 relate les dix ans d’action de notre association sur le site du Leuzeu, endroit par endroit, avec beaucoup de photos inédites et surprenantes pour ceux qui ne connaissent le lieu que depuis peu.

Vous pouvez vous procurer ces Cahiers du Leuzeu au tabac-presse de Fleurey-sur-Ouche ou à l’Office du Tourisme de Gevrey-Chambertin ou nous les commander au prix de 12 euros chaque sauf l’album-photo à 15 euros.

Et si vous nous donniez un coup de mains ?  Plusieurs associations de randonneurs le font déjà en programmant dans un circuit de randonnée une demi-journée de travail au Leuzeu avant ou après le pique-nique. Il y a des petits travaux à réaliser pour toutes les forces et tous les goûts et nous ne manquons pas d’outils !