La Grande Guerre n’a pas seulement été le temps de la brutalisation des corps et des esprits. Cet épisode de violences extrêmes a engagé, sur le front et à l’arrière, de nouveaux comportements et une nouvelle sociabilité à travers laquelle le vin a joué un rôle essentiel. Devenu le « pinard des poilus », il enivre les hommes au combat et calme les peurs. Très vite, il acquiert une dimension matérielle et symbolique incomparable dans les rangs français comme dans tout le pays jusqu’à devenir, après l’armistice, le « pinard de la victoire » élevé au rang de breuvage national et patriotique.
Par Christophe Lucand, spécialiste de l’histoire des mondes de la vigne et du vin, chargé de cours à Sciences Po Paris et à l’Institut universitaire de la vigne et du vin (Institut Jules Guyot) de Dijon, membre de la Chaire UNESCO « Culture & traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne.
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
décembre
Similaire
Association loi 1901, créée en 2006, reconnue d’intérêt général en 2018.
Siège social : mairie de Fleurey-sur-Ouche, 1 bis rue Clos Sophora.
Objectifs : rechercher, étudier, faire connaître l’histoire et le patrimoine du village ; contribuer à sa sauvegarde et à sa valorisation.
Adhésion annuelle 10 € par personne ou 15 € par couple.
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.