En 1828, la société des mines de houille d’Epinac obtient l’autorisation d’établir à ses frais une ligne de chemin de fer d’Epinac au canal de Bourgogne à Pont-d’Ouche. Le 23 décembre 1835 cette ligne peut être exploitée. La traction se fait au moyen de chevaux jusqu’en 1855, époque à laquelle on lui substitue la traction par locomotive.

En 1864 une convention concède à la Compagnie des houillères la rectification du tracé et son prolongement jusqu’à la ligne de Paris à Lyon près de Velars. Mais la Compagnie ne peut faire face à ses engagements. En 1881, l’Etat lui achète les parties utilisables du chemin de fer existant. La Compagnie PLM vient ensuite se substituer à l’Etat : elle obtient en 1886 la concession de la ligne d’Epinac à Velars, puis en 1896, celle du prolongement de cette ligne jusqu’à Dijon. L’ouverture de la ligne entière a lieu le 1er juin 1905.

Avant de fermer définitivement en 1968, le chemin de fer a un temps assuré tous les dimanches entre Dijon et Fleurey, le passage d’un train -le train des pêcheurs– qui amenait au village une certaine animation.

Quatre ponts ferroviaires de cette ligne sont sur le territoire de Fleurey : deux sont en poutres métalliques et deux sont en maçonnerie.

Pont sur le canal

Ce pont relève du patrimoine industriel. Un nouveau procédé de rivetage inventé par Eiffel a été utilisé pour l’assemblage des poutres métalliques qui le constituent. Chaque rivet a été chauffé à blanc avant d’être introduit dans des trous préalablement préparés, puis leur tête écrasée pendant que le métal était encore malléable. Remarquons par ailleurs la beauté des culées qui supportent le pont, construites en pierre de taille dont la forme a été adaptée à l’obliquité de la voie par rapport au canal.

Le pont du Petit Bon Moisson

Souterrain sous remblai avec voûte en maçonnerie.

Le pont de la rue de Pisseloup

Pont métallique simple avec une rambarde en fer.

Le pont de la route d’Urcy

Il est pour sa moitié nord sur la commune de Fleurey. Sa construction est du même type que celui du Petit Bon Moisson.

Ligne Paris Lyon

Le tronçon Tonnerre-Dijon de la ligne Paris Lyon est inauguré par le Président de la République Louis- Napoléon Bonaparte le 1er juin 1851. Ce chemin de fer a nécessité des travaux considérables entre Blaisy-Bas et Dijon.

Le viaduc de la combe de Fain

Classé monument historique en 1984. il est pour moitié sur la commune de Fleurey. Terminé en 1849, haut de 43 m, il est en maçonnerie faite d’arcs en plein cintre sur deux étages.

Son histoire est marquée par un très grave accident. Le 23 juillet 1962 à 15 h 10, l’express 53 qui roule à 140 km à l’heure déraille. Une des voitures qui ont quitté la voie est projetée dans le vide. Le bilan est très lourd : 40 morts et de très nombreux blessés.

Remarque :

Sur la commune de Fleurey, en Beuchail, deux petits ponts routiers en pierre franchissent la voie de chemin de fer. Images 6 et 7