Quelques éléments de vie

Grand éditeur parisien

Victor Masson, né à Beaune en 1807 dans une famille de négociants en vin, vient à Paris en 1830. Il fait son apprentissage d’éditeur dans la maison Hachette. Etabli à son compte en 1846, il publie des ouvrages essentiels comme le Règne animal de Cuvier, monument colossal à peine commencé par son prédécesseur. Il se fait promoteur d’éditions scientifiques très soignées, enrichies de belles illustrations. Outre des revues, il édite des auteurs savants tels de Candolle, d’Orbigny,… Sa réputation dépasse rapidement nos frontières.

Reconnu au plus haut niveau, en 1862, il est membre du jury de l’exposition universelle de Londres. En 1863, il est élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur.

Liens avec Fleurey-sur-Ouche.

En 1865, Victor Masson achète près de Pont-de-Pany, sur la commune de Fleurey-sur-Ouche, une vaste propriété, le domaine de la Chassagne. Il y aménage une superbe demeure. Mettant en œuvre des doctrines agricoles qu’il avait contribué à répandre, il plante des centaines de milliers d’arbres et arbustes de tous genres, expérimentant leur adaptation au sol et au climat. Se crée ainsi un remarquable parc arboré.* Il s’installe définitivement dans sa propriété vers 1868. Il s’intègre alors dans la vie locale, s’occupant des écoles primaires, favorisant la desserte de Mâlain par la ligne PLM et donnant de l’importance au bureau de poste de Pont-de-Pany. Malheureusement atteint d’une maladie incurable, il meurt dans son château le 3 mai 1879 , à 72 ans. Il est inhumé le 5 mai dans le cimetière de Sainte-Marie-sur-Ouche.

*Suite au rattachement, en 1964, de la partie est de Pont-de-Pany à la commune de Sainte-Marie-sur-Ouche, le château de la Chassagne n’est plus sur le territoire de Fleurey. Pour l’essentiel, le parc reste, en revanche, sur la commune.

Guy Masson