Archives : Events (Page 1 of 5)

« J’peux pas… C’est vide-maison à Fleurey ! »

Ce dimanche en effet, c’est à Fleurey que vous dénicherez toutes les pépites dont vous rêvez. 70 maisons vont déballer leurs trésors dans les cours et sur les trottoirs. Les plans du village que vous pourrez vous procurer à n’importe quel stand vous permettront également de jouer pour découvrir l’histoire du village.

En parcourant les rues, vous allez rencontrer 7 kakemonos qui racontent Fleurey du VIe au XVIIIe siècle. Repérez le petit moine facétieux qui vous indiquera leur emplacement. C’est là que vous trouverez les réponses aux questions qui figurent au dos du plan : Un kakemono, une question, une réponse et une gommette. N’oubliez pas de demander la gommette !

Lorsque votre questionnaire sera rempli, rapportez-le à la salle-des-fêtes au stand HIPAF. Les gagnants seront récompensés (en fonction des stocks disponibles !). Pour en savoir plus sur l’histoire du village, vous pourrez même vous procurer les publications HIPAF !

ET… vous pourrez vous désaltérer à la buvette tenue par les dynamiques membres de VEFO, vous restaurer, vous reposer, discuter avec les copains rencontrés…

Bref, VEFO et HIPAF vous ont concocté une belle journée avec le soleil au rendez-vous !

La Grande voie romaine de Fleurey – conférence

Découvertes récentes sur son tracé de Beaune à Fleurey et à Châtillon-sur-Seine

D’imprévisibles surprises et des découvertes étonnantes sont à attendre, à Fleurey, à Urcy, à Mâlain et dans bien d’autres communes !

Conférence Jean-Charles Allain

16 novembre 2018 à 20 h : Conférence “le pinard des poilus durant la Grande Guerre 1914-1918”

La Grande Guerre n’a pas seulement été le temps de la brutalisation des corps et des esprits. Cet épisode de violences extrêmes a engagé, sur le front et à l’arrière, de nouveaux comportements et une nouvelle sociabilité à travers laquelle le vin a joué un rôle essentiel. Devenu le « pinard des poilus », il enivre les hommes au combat et calme les peurs. Très vite, il acquiert une dimension matérielle et symbolique incomparable dans les rangs français comme dans tout le pays jusqu’à devenir, après l’armistice, le « pinard de la victoire » élevé au rang de breuvage national et patriotique.

Par Christophe Lucand, spécialiste de l’histoire des mondes de la vigne et du vin, chargé de cours à Sciences Po Paris et à l’Institut universitaire de la vigne et du vin (Institut Jules Guyot) de Dijon, membre de la Chaire UNESCO « Culture & traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne.

Communication : le moulin du Pont de Fleurey, une histoire mouvementée

Venez assister à la communication du 19 octobre prochain, à 18 h à la salle des fêtes, présentée par Jean-Charles Allain.

A Fleurey-sur-Ouche, on a compté cinq moulins installés le long de la rivière. Le moulin du Pont, situé en contrebas du prieuré Saint-Marcel, est certainement le plus ancien.

Depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle, un moulin hydraulique a fonctionné au cœur du village de Fleurey-sur-Ouche, en bas de la Velle. Ainsi que celui des Roches, c’était un moulin seigneurial, appartenant au prieuré de Saint-Marcel-les-Chalon, qui était amodié (loué) au plus offrant. La duchesse Agnès, fille de Saint Louis, en a acheté une part au début du XIVe siècle. Plus tard, il est signalé comme « petit moulin » ou huilerie jusqu’au milieu du XVIIIe siècle puis il tombe en ruines faute de travaux de réparation. En 1792, Jean Cazotte, habitant du village et juge de paix, entreprend d’en construire un nouveau à proximité. Hélas, il ne va tourner que quelques années en raison de l’aménagement du canal de Bourgogne qui entraîne la suppression de son bief d’amenée. Absolument aucune trace matérielle ne subsiste aujourd’hui de ces deux installations. Ni de leur glacis, ni de leurs biefs amont et aval.

Pour en savoir plus, venez le 19 octobre.

Visite guidée partie sud du village

Armelle et Mado proposent de commenter le circuit “Balade à travers l’histoire de Fleurey”, partie La Velle. Départ du totem situé près du pont du canal (face aux écoles) à 15 heures.

Concert de trompes et de chant choral à l’église de Fleurey à 20 h

L’association Histoire et Patrimoine (HIPAF) organise un grand concert en l’église Saint-Jean-Baptiste de Fleurey-sur-Ouche au profit de la restauration du retable de l’ancien maître-autel, daté de 1695, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques

Nous vous attendons donc nombreux à ce rendez-vous du groupe de sonneurs de la Saint Hubert de Dijon et de la chorale La Cantilène de Plombières, qui feront retentir les voûtes du son de leurs instruments et de leurs chants.

Entrée 10 €, gratuit pour les moins de 13 ans.

Visite guidée de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste

Jacqueline et Gérard  proposent une visite guidée de l’église aux personnes qui souhaitent découvrir cet édifice. Les plaques informatives  installées à l’intérieur, lors des JEP 2016, seront commentées à l’occasion.

Participation aux frais : 2 €/adulte ou gratuité  avec achat de toute publication HIPAF.

Contacts : hipaf@free.fr

 

« Older posts